Présentation générale

Les festivals peuvent-ils être plus verts ? Plus sociaux ? Plus durables ? Pendant un an, l’association francophone Court-Circuit et le FMiV, la fédération flamande des festivals, se penchent sur la question. Avec le soutien financier du SPP Développement Durable, ils ont lancé, en septembre 2010, chacun un réseau d’apprentissage portant sur la gestion durable des festivals. Outre la gestion des déchets, la consommation durable d’énergie et l’accessibilité, des thèmes comme l’alimentation durable et le soutien de l’économie locale seront également abordés. Cette politique de soutien du SPP Développement Durable s’inscrit dans un programme plus large à savoir la transition vers une gestion durable des événements.

Un premier objectif consiste donc à ce que les participants s’enrichissent mutuellement de leurs expériences. Par cet exercice, les réseaux seront accompagnés  d’experts qui s’occuperont de l’apport externe concernant la gestion durable des événements.

Un second objectif est d’aboutir, à l’issue des 6 réunions thématiques, à une check-list interactive utile à tous les organisateurs de festivals. Celle-ci doit devenir un manuel pratique pour les décisionnaires de l’organisation afin qu’ils puissent appliquer activement le développement durable dans leur fonctionnement.

Le réseau apprenant représentera également une occasion de mettre en place des synergies et des mutualisations en termes d’actions durables (achats groupés, prêt de matériel, etc.). C’est aussi l’occasion de pointer les attentes et les besoins communs à un grand nombre de festivals et qui ne trouvent pas de réponses adaptées à l’heure actuelle. Les raisons peuvent en être multiples : problèmes de financements, d’interlocuteur, de prestataires compétents, etc.

Ce projet de réseau apprenant consiste en 6 réunions durant lesquels les différents participants échangeront leurs expériences et trouveront ensemble, par échanges mutuels d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que par l’apport extérieur d’experts et de consultants, des solutions pour tendre vers une gestion plus durable de leur événement. L’idée étant de trouver des solutions adaptées à la réalité de chaque festival, quelles que soient sa taille et sa configuration. Les réunions seront dirigées et encadrées par un consultant, Yann Rivoal, qui aidera les participants dans leurs démarches et qui guidera le choix des thématiques abordées et des experts à solliciter. En outre, lors de chacune des rencontres, des experts extérieurs seront conviés afin qu’ils puissent apporter leurs connaissances et aiguiller les organisateurs vers des solutions adaptées.